5. Poznan

1995 Malgré cela ou peut-être pour s'opposer à eux, la pianiste décide de passer le 1ère degré de spécialisation à l’Académie de Musique à  Poznan correspondant à un doctorat universitaire.
Au programme du récital : De Manuel de Falla “la Fantasia baetica”, la sonate de Liszt, la IVème Ballade de Chopin et une Sonate de Beethoven.
Après le récital vient la partie théorique (moins  agréable). Mais le professeur Andrzej Jasinski (Professeur de K. Zimerman) la soutient bien et tout se passe au mieux.
Voilà une étape de plus qui lui aura permis de développer ses facultés.


Hôtel de Ville de Poznan
Hôtel de Ville de Poznan

Plus tard, ce diplôme ne lui servira à rien… En plus, en 2001, elle devra faire la deuxième partie de sa spécialisation pour ne pas perdre son titre… Mais la vie continue et elle sait maintenant que les titres ne servent pas vraiment à grand chose... Il lui semble aujourd'hui plus important de comprendre les choses essentielles de la vie...!

Entre 1992-1993 pour se changer les idées et renforcer son esprit de compétition, la pianiste participe à deux autres grands concours Internationaux, ceux d'Utrecht et de Parma, tous deux entièrement consacrés à la musique de Franz Liszt. Le premier se termine par un très grand succès. La réussite du second est en revanche plus nuancée.

Avec du recul, Joanna Brzezinska aurait envie de déconseiller la plupart des concours de piano aux jeunes d'aujourd'hui. En effet, au cours des 7 concours nationaux et internationaux auxquels elle aura participé, les jugements n'auront pas été des plus objectifs, excepté celui d'Utrecht.
Elle ne se plaint pas de cet état de fait, mais elle aura vu des candidats ne le méritant pas, remporter un prix et d'autres de niveaux supérieurs ayant magnifiquement bien joué, ne pas même réussir à passer les premières épreuves. Et force est de constater qu'aujourd'hui rien n'a changé: c'est le business et ça ne changera jamais...
Elle en retire tout de même un point positif: cela lui aura permis d'étendre son répertoire.

Suite...