1. Torun


Elle baigne  toute sa tendre enfance dans la monde de la musique: sa mère donne des cours de piano à des enfants, et les week-ends la petite Joanna va souvent écouter son père, première clarinette de l’orchestre de l’Opéra de Bydgoszcz.

 1968 Elle débute le piano à l’âge de 4 ans. Ses trois premières années sont très réussies, mais par la suite, en raison d'un manque d'intérêt évident pour les gammes, elle change d’instrument...


Joanna à quatre ans

1974 Elle débute le violoncelle. Les deux premières années sont excellentes, mais ensuite, le problème précédent se resurgit.. Ah! Ces gammes...! 

1976 Retour au piano et la maturité aidant, elle fait la promesse de travailler quotidiennement ses gammes cette fois-ci! 

1977 La voici à l’âge de 13 ans jouant un concerto en La majeur de Mozart (K.V.488 ). C'est son premier concert avec un orchestre. (Orchestre Symphonique de Philharmonia Pomerania) La cadence est aussi très réussie certainement grâce à toutes ses gammes journalières!

 1978 Concerto de Bach en Fa mineur avec l’Orchestre de Chambre de sa ville natale.

Ses journées sont occupées par de nombreuses heures passées à l’école de musique :

2 h hebdomadaires de piano

3 h de chorale( !)

2 h de solfège

1 h d'harmonie pratique

1  h de musique de chambre

2 h d'histoire de la musique

1h  histoire du folklore         

Et à côté de cela, elle suit naturellement sa scolarité à l’école primaire et secondaire (12 années).

Malgré le système scolaire polonais très sévère, elle réussit très bien ( sauf … en maths…tout juste!)

1979 Elle invente le système du “piano muet” pour pouvoir travailler ses gammes même la nuit.

Entre 14 et 18 ans, elle se produit régulièrement accompagnée de l’orchestre philharmonique de Bydgoszcz, lors de concerts organisés pour les meilleurs élèves de l'année (1, 3 et 5 de Beethoven, 2ème de Saint-Saëns, et 1er de Tchaïkovski).
Suite...